Cabrières
Terroir
Par Chay Christophe
Publié le 03/10/2016 à 17:05

Cabrières (30) : dans les coulisses du pélardon, de la fabrication à la dégustation

Une semaine après avoir découvert les jolies chèvres de la famille Ménier et les bienfaits nutritifs de leur lait, place à la dégustation des pélardons ! C'est au coeur de l'exploitation agricole située sur le domaine de la Panissière que la Chévrerie des Garrigues procède quotidiennement à la traite de ses chèvres du Rove, une race rustique typiquement marseillaise. Un troupeau qui pâture tous les jours dans la garrigue de Cabrières, un élément naturel qui confère une saveur supplémentaire aux produits fabriqués à partir de leur lait.


Fromages blancs et faisselles de brousse font partie des produits mis en vente à la ferme, au côté de sa majesté pélardon, fort de son Appellation d'origine contrôlée. Un litre de lait de chèvre est nécessaire pour fabriquer deux pélardons explique Lydie Ménier, qui, aux côtés de ses filles Lou et Marie, nous a ouvert les portes de son laboratoire fromager.


Interviews : Lydie Ménier (productrice de fromages de chèvre au domaine des Garrigues, à Cabrières), aux cotés de ses filles, Lou et Marie.