Fabrègues
Terroir
Par Lapierre Tristan
Publié le 01/07/2019 à 20:15

Canicule : Face aux dégâts dans les vignes, une cellule d'urgence mise en place

Le Président de la Chambre d’agriculture de l’Hérault Jérôme Despey et le préfet ont rendu visite à des viticulteurs héraultais touchés par la canicule près de Cournonsec, à Fabriques (Domaine Mujolan). De nombreuses parcelles ont été brûlées et les récoltes perdues. Ainsi, un numéro d’appel d’urgence à destination des agriculteurs voit le jour : 0467 20 88 17.

Parmi les principaux impactés par l’épisode caniculaire : Apiculture, volaille, melon, vin, pommes. Une cellule de crise climatique a aussi été mise en place ce lundi, afin de répondre à un phénomène inédit. En effet, cet épisode caniculaire et ses conséquences sur les vignes sont du jamais-vu.

Un viticulteur du fitou comptabilise 10 à 50% de pertes. 


Le préfet a aussi annoncé des aides. Mesures fiscales d’allégement des cotisation de la taxe sur le foncier non bâti et les cotisations sociale de la MSA. Une collaboration va aussi être menée avec Supagro afin de faire des recherches sur la préservation des vignes face aux changements climatiques. Jérôme Despey évoque quant à lui la possibilité de stocker la pluie des épisodes cévenols afin d’irriguer les vignes.