Carmaux
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 04/03/2020 à 12:25

Carmaux : Clap troisième... pour "Les seconds rôles au premier plan"

Du 6 au 8 mars prochains, la cité minière du Tarn reçoit la troisième édition du festival « Les seconds rôles au premier plan ». Le Principe ? Rendre hommage à de grands acteurs du cinéma français dont la carrière correspond principalement à ce qu’il est convenu de qualifier de seconds rôles.

Après Daniel Prévost et Marthe Villalonga, Luis Rego, Michel Vuillermoz, sociétaire de la Comédie française, Rufus et Ludovic Berthillot... Firmine Richard, Zinedine Soualem, Albert Dray  sont les invités d’honneur de ce 3e festival aux côtés de Rufus, très attaché au festival carmausin, et qui revient pour le plus grand plaisir des cinéphiles. Ces quatre talents présenteront chacun 2 films à Clap Ciné.

 

Hommage à Firmine Richard

Le festival rend hommage à Firmine Richard qui ouvre le festival vendredi (à 20h30), avec "Je vous aime très beaucoup", de Philippe Locquet et qui dédicacera sa biographie "Ce qui t’est destiné, le courant ne l’emporte pas", le samedi à l’occasion de la deuxième projection. Inuitle de rappeler que c'est Coline Serreau qui lui mit le pied à l'étrier en 1989, en lui offrant le rôle principal de la comédie "Romuald et Juliette" aux côtés de Daniel Auteuil. 

 

Mention spéciale pour Rufus que les cinéphiles retrouveront tout d’abord samedi 7 (à 14h) avec "Au nom de la terre", d’Edouard Bergeon, et surtout en clôture du festival, dimanche 8 (à 16h15), avec "Mine de rien", de Mathias Mlekuz. Un film sur la mine... à Carmaux !

 

Des rencontres avec le public, la projection d'une vingtaine de films choisis par les invités et plusieurs avants-premières... sont également au programme.

 

Festival du vendredi 6 au dimanche 8 mars. Toutes les séances ont lieu au Clap Ciné, 3 av Jean Jaurès à Carmaux (81).

Programme complet du festival sur : cinemas-carmaux.fr

 

 

 

 

Documentaire : "Presque célèbre" à voir sur viàOccitanie jusqu'au 10 mars

Presque Célèbre est le portrait tendre et surprenant du sémillant Michel La Rosa. Stéphane Henon a suivi pendant plusieurs mois Michel La Rosa, 64 ans, ancienne vedette du petit écran, qui poursuit désormais son rêve d'adolescent: devenir un « grand acteur".

Un regard singulier sur la rencontre de deux acteurs, un voyage de 60 ans, de la télévision de notre enfance, aux castings confidentiels et à l'amour retrouvé du public.

Un film drôle et émouvant sur une foi inébranlable en son propre destin, qui amènera le réalisateur Stéphane Henon à questionner son propre parcours et le culte de l’apparence.

 

Une coproduction viàOccitanie - Morfalous Films avec le soutien de la Région Occitanie