Maruéjols-lès-Gardon
Economie
Par D'Harlingue Julie
Publié le 15/11/2020 à 13:22

Confinement : L’impact de la règle du kilomètre sur les commerces ouverts

Un samedi de confinement. Ambiance très calme dans les commerces ouverts situés sur une nationale gardoise quand, au même moment les boutiques des centre-villes voient les clients défiler. À quelques semaines des fêtes de Noël, tour d'horizon sur les nouvelles habitudes de consommation de la population, poussée à consommer près de chez elle. 


Les caveaux ne pouvant plus travailler avec les bars et restaurants, réalisent aussi très peu d’exportation…  D'après le vice-président de la Chambre d’agriculture du Gard en charge de la viticulture, les caviste accusent une diminution du chiffre d'affaires de 50% pour le mois de  novembre. 

Ils ne doivent aujourd’hui compter que sur la vente directe auprès des particuliers. Et encore.. Il faut composer avec le kilométrage imposé par le gouvernement à destination des consommateurs et le manque de passage sur la route. 

Ce qui a poussé le responsable du caveau "Vilavigne" à modifier sa stratégie de vente. 

 

Campagne de promotion sur les réseaux sociaux aussi de cette pépinière située un peu plus loin sur cette nationale. 

Samedi après midi de Novembre, c’est pourtant la période idéale pour planter les arbustes. Le mauvais temps n’est pas la seule explication au calme ambiant; 

Anne prévoit une perte de 50% des ventes pour ce mois de novembre. 

 

Eve, elle, a repris le magasin de bricolage de ses parents il y a 4 ans. Elle jouit d’une situation géographique idéale : en plein coeur du village gardois de la Calmette. Samedi matin, les clients défilent. Elle a réalisé en 2020 son meilleur chiffre d’affaire. 

 

Qu’ils observent une hausse ou une baisse du chiffre, l’important n’est pas vraiment là. S’ils disent avoir la chance de pouvoir ouvrir, les commerçants ont confié travailler dans une ambiance tendue, sans arriver à se projeter pour décembre. Ils espèrent que le père Noël viendra ôter la morosité ambiante.