Ondes
Société
Par Thuault-Ney Sarah
Publié le 14/12/2017 à 11:04

Dans les coulisses d'un lycée agricole en région toulousaine

Désherber sans utiliser de produits chimiques : c’est ce que découvrent, à deux pas de leurs salles de classe, ces élèves de Terminale en aménagement paysager à Ondes (31).


Leur lycée est implanté au coeur d’un domaine de 100 hectares. Des terres cultivées, qui permettent aux élèves de mettre en pratique leurs apprentissages. Cinq semaines de stage par an pour les Terminales. Un lien particulier avec leur territoire : les lycées agricoles, qui dépendent du Ministère de l’Agriculture et non de l’Education nationale, veulent garantir une meilleure insertion professionnelle. Mais ce lycée agricole accueille aussi des élèves de la filière générale, qui viennent chercher un cadre plus familial. Pour eux, les cours sont les mêmes que dans n’importe quel autre lycée, avec, en plus, une sensibilisation aux nouveaux enjeux de l’agriculture.


Commerce, développement durable, services à la personne : si les lycées agricoles étaient initialement destinés à former des agriculteurs, aujourd’hui, les débouchés sont bien plus diversifiés. Ici à  Ondes, seuls 11% des 300 élèves sont des enfants d’agriculteurs.