Domazan
Terroir
Par Chay Christophe
Publié le 24/01/2017 à 13:37

Domazan : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'assemblage des cépages.

L'assemblage des cépages est une activité méconnue du grand public. Placée sous le contrôle d'un oenologue et du vigneron du domaine concerné, cette opération représente 10% de l'importance de la finalisation du produit qui sera mis en bouteille, après sa récolte et sa vinification. Un travail marqué du sceau du vigneron qui qualifiera l'aptitude de mariage des cépages entre eux : la vue, l'odorat et le goût font partie des sens mis à contribution lors de cette opération où les hommes qui ont récolté dans les vignes puis travaillé le raisin, se projettent dans leur dessein de futur vin.


Une pratique spécifique dans les Côtes-du-rhône, qui sont des vins d'assemblage par excellence, à la différence des cépages uniques que l'on retrouve dans les vins de Pays d'Oc, de Bourgogne ou de Bordeaux. Une alchimie particulière où les testeurs recherchent la cohérence entre deux cuves et l'enrichissement entre cépages. Dans cet univers placé sous la couleur rouge, Xavier Fabre et Olivier Roustang partagent savoir et expérience afin d'ancrer l'identité des vins produits sur les terres de Domazan.


Un Domaine des Romarins qui revendique plusieurs appellations et qui nous ouvre ses portes afin de mieux appréhender la connaissance d'une opération qui demeure dans le silence et le secret de la cave.


Interviews : Xavier Fabre (vigneron au Domaine des Romarins, à Domazan), Olivier Roustang (oenologue).