Bourg-Madame
Economie
Par Roirand Olivier
Publié le 05/07/2019 à 10:54

Economie sociale et solidaire : Un chantier d'insertion en Cerdagne

C'est un chantier d'insertion situé Cerdagne, à Bourg-Madame (66), 6 encadrants, 14 salariés principalement des femmes toutes en contrat d’insertion qui viennent se former après des périodes  personnelles difficiles pour retrouver à terme un emploi ordinaire.

Une structure qui prouve, même si c’est parfois compliqué, que l’économie sociale et solidaire peut aussi se développer en zone de montagne.

Ici, des vêtements, des chaussures, des sacs à main sont récupérés avant d'être triés. Certains ne pourront qu’être recyclés ailleurs ou stockés pour l’hiver quant aux autres en meilleur état, ils vont être étiquetés et même réparés pour commencer une nouvelle vie en suivant un parcours vers une commercialisation solidaire. C’est l’objectif de ce chantier d’insertion implanté depuis 12 ans à quelques mètres de la frontière catalane. Et l'aboutissement de tout ce travail c'est boutique vêtements de seconde main.

Juste à coté de la boutique, un pressing solidaire a été créé et ça marche plutôt bien grâce à la mobilisation des particuliers et des commerçants, et parmi les projets presque finalisés il y a la vente de vêtements en ligne.

Ce chantier d'insertion compte beaucoup sur le Plan Montagne de la région Occitanie pour soutenir ses projets et son développement, un plan de 800M€ jusqu'en 2025.