Bourg-Madame
Economie
Par Marty Alizée
Publié le 01/11/2017 à 19:18

Train jaune : des rails remis à neuf

La célèbre ligne ferroviaire du train jaune est en plein chantier. Des travaux de modernisation sont effectués sur 14 kilomètres de rails, entre Saillagouse et Latour-de-Carol.

Ce projet, d'un montant de 21 millions d'euros, est cofinancé par la Région Occitanie, le département des Pyrénées-Orientales et la SNCF Réseau. Le train jaune sera de nouveau en service le 24 novembre 2017.

Le train jaune ne circule plus pour le moment entre Latour-de-Carol et Saillagouse. Il est lui aussi en vacances pendant quelques semaines. Les rails de la célèbre ligne ferroviaire des Pyrénées-Orientales sont remplacés. Au total 14 kilomètres de voies et 10 passages à niveau sont remis à neuf. Ce chantier de modernisation est indispensable au vu de l'âge des rails. Ces travaux de modernisation ont débuté en 2013. Il s'agit de la dernière phase de rénovation de la ligne ferroviaire. Sur ce chantier, les ouvriers travaillent encore manuellement, à l'image de cet authentique train jaune.

 

L'histoire de ce train a commencé en 1903. Aujourd'hui il sillone les Pyrénées Catalanes de Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol. En tout ce sont 62,5 kilomètres de voies qui font partie du patrimoine régional. Au total, 21 millions d'euros ont été investis en 5 ans, pour rénover la ligne ferroviaire. Le célèbre train jaune pourra de nouveau rouler sur ses rails neufs, le 24 novembre 2017.