Claira
Environnement
Par Marty Alizée
Publié le 10/02/2023 à 16:12

Et si les eaux usées étaient réinjectées dans la nappe superficielle ?

Depuis la fin de l’année 2022, la commune de Claira dans les Pyrénées-Orientales a lancé une étude de faisabilité sur la possible réutilisation des eaux usées.


100% des eaux usées traitées par la station d’épuration de la ville de Claira sont aujourd’hui rejetées dans la rivière de l’Agly. La France réutilise seulement 0,7% de ces eaux contre 13% chez notre voisin espagnol ou encore plus de 90% en Israël. Une situation affligeante pour le maire de la commune qui a rénové l’ensemble de sa station d’épuration. Ici l’eau traitée est classée de qualité A et pourrait un jour être réinjectée dans la nappe superficielle de l’Agly, non pas pour devenir de l’eau potable mais pour servir notamment à des fins agricoles. Seul travaux effectués dans la station d’épuration, l’installation de piézomètre afin d’analyser les différentes eaux.


Cette étude de faisabilité se tiendra jusqu’à la fin de l’année 2023. Mais avant de prendre la décision finale de mettre en oeuvre ou non le projet, la municipalité a voulu intégrer ses usagers dans une concertations car beaucoup de préjugés existent sur l’usage des eaux usées.

La ville de Claira s’est fixée pour objectif de réutiliser au moins 20 000 m3 d’eau par an ce qui permettrait d’économiser 60 000e.