Ce dimanche les électeurs de l’Ariège sont rappelés aux urnes à l’occasion des élections législatives partielles. Les précédentes ont été annulé le 29 janvier par le conseil constitutionnel pour irrégularité.
4 candidats remettent leur titre en jeu dans un contexte chamboulé par la réforme des retraites. Dans ce climat tendu, la gauche n’arrive pas à faire front commun et présente deux listes.
Pour Martine Froger, candidate PS soutenue par la présidente du département et la présidente de la région Occitanie, pas question de parler de dissidence mais plutôt de désaccord avec la NUPES. En effet, elle renie l'accord passer entre LFI et Olivier Faure en 2022. Être de gauche ne signifie par forcément faire parti de la NUPES.
Pour Carole Delga, qui soutien fermement la candidate PS, la NUPES ne fait pas le poids face aux militants prêt à voter massivement Martine Froger.
400 d’entre eux étaient d'ailleurs présents lors du meeting de Jean-Luc Mélanchon à Ax-Les-Thermes, venu soutenir l'insoumise Bénédicte Taurine qui se présente sous la bannière de la NUPES.
Pour lui, pas de doute elle est la seule à incarner la vraie gauche.
Pour la députée sortante il ne faut pas se tromper de combat, car l’enjeu est de taille : faire barrage au Rassemblement national.
Cette gauche morcelée pourrait elle profiter au rassemblement national, deuxième parti après LFI ? réponse le 26 mars. Marine Le Pen est quant à elle attendue ce vendredi en Ariège pour soutenir elle aussi son candidat Jean Marc Garnier.