Junas
Culture
Par Alice Rolland
Publié le 16/07/2018 à 10:52

Junas : 25 ans d’amour et de jazz

Un énorme cœur qui vibre au rythme de cordes musicales… Réalisé par l’artiste montpelliérain Sunra, le visuel de l’affiche de cette édition 2018 illustre à merveille l’esprit d’un événement à taille humaine.

Déjà vingt-cinq ans que l’équipe de passionnés de ce festival de jazz pas comme les autres fait tout son possible pour partager avec le plus grand nombre son amour du jazz, à travers une programmation d’excellence et des concerts en plein air dans le cadre féerique des carrières de Junas.

Sandra NKaké et Electro Deluxe

Pas de thématique musicale particulière cette année, mais un panorama du jazz assez étourdissant. À commencer par le trio exceptionnel composé du trompettiste italien Paolo Fresu, du chanteur belge David Linx et du pianiste néerlandais Diderik Wissels (le 18). Ils revisitent leur projet Heartland, joué pour la première fois à Junas en 1996. Côté grosses pointures du jazz, impossible de ne pas parler de la venue du génial saxophoniste américain Archie Shepp, pionnier du free jazz, fait revivre son Attica Blues Big Band (le 20). Autre invitée incontournable : la discrète chanteuse coréenne Youn Sun Nah revisite avec délicatesse les balades des grands songwriters américains comme Joni Mitchell ou Paul Simon (le 19). Difficile ne ne pas avoir un coup de coeur pour la dernière soirée du festival (le 21) qui s’annonce explosive. Avec la fabuleuse chanteuse franco-camerounaise Sandra Nkaké, sa voix puissante au caractère affirmé mêlant habilement jazz, soul et funk. Elle partage l’affiche avec le groupe Electro Deluxe, meilleur groupe jazz des Victoires du jazz 2017, en version Big Band. Vive le jazz pour tous !

 

Du 17 au 21 juillet à Junas (près de Sommières). De 24€ à 28€ (hors frais de loc.). Billetteries habituelles. Rens. : 04 66 80 30 27. www.jazzajunas.fr