La Grand-Combe
Economie
Par Chay Christophe
Publié le 01/06/2018 à 09:25

La Grand-Combe : Un éduc’tour pour partager les trésors secrets du patrimoine

Une trentaine de professionnels de l’hébergement s'est retrouvée mardi dernier sur l’un des 44 sites touristiques majeurs que compte le département du Gard.

Durant une demi-journée, à l’initiative de la Fédération départemental des Offices de Tourisme et du Club des sites, ces hébergeurs ont participé à un éduc’tour leur permettant de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances sur la richesse touristique du département. Après la source Perrier, l’abbatiale de Saint-Gilles ou encore le Mas des Tourelles, le groupe d’hébergeurs gardois a parcouru les galeries de la grotte de la Cocalière avant de s’immerger au coeur de l’ancienne mine du Puits Ricard, transformée en musée sous l’appellation « La Maison du Mineur ».


Un monument historique qui narre l’un des pans d’histoire du village de la Grand-Combe et du patrimoine industriel cévenol. Au côté d’un guide, les hébergeurs ont pu découvrir les collections du musée et les coulisses de la mine qui a fermé ses portes en 1978. Parce qu’ils sont les premiers ambassadeurs touristiques du département, les hébergeurs font souvent office de conseil auprès des 4,3 millions de touristes qui sillonnent le Gard.


Cette action de découverte s’inscrit donc dans une logique de développement touristique afin d’affiner les demandes des visiteurs. Une mise en lumière et une forme de partage du patrimoine départemental souvent méconnu du fait de la multiplicité et de la richesse des 550 sites classés gardois. Chaque année, 117,4 millions d’euros sont consacrés au tourisme dans le Gard, département qui compte quatre grands sites de France.


Interviews : Philippe Pécout (vice-président LREM du Département du Gard, délégué au Tourisme), Elodie Barutaut (chargée de développement du Centre d’accueil du Val de l’Hort à Anduze), Bernard Dhombres (hébergeur au gîte « la Clède de Monéry » à Saint-Jean-du-Gard), Francis Laupies (président délégué de l’Office de Tourisme « Cévennes Tourisme à Alès et président de la Fédération départementale des Offices de Tourisme du Gard).