Après deux ans de présidence, Francina Armengol a passé le relais à Carole Delga. Contraintes sanitaires obligent, c’est par visioconférences entre Palma de Majorque, Toulouse et Barcelone que la passation s’est organisée ce jeudi 22 octobre. Désormais présidente de l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée, la Région Occitanie aura pour mission de constituer sa feuille de route décennale.
Fonds de soutien Covid-19 : Un appel à projets jusqu’au 31 octobre
Créée en 2004 et siégeant à Perpignan, l'Eurorégion Pyrénées-Méditerranée a pour but de créer, au Nord-Ouest de la méditerranée, un pôle de développement durable basé sur l'innovation, l'intégration sociale, environnementale et économique du territoire mais aussi de construire une Europe unie, solidaire et proche des citoyens.
L’Eurorégion participe à plusieurs programmes européens et méditerranéens et a pu mobiliser lors de la mandature qui s’achève, 6,5 millions d’euros pour les acteurs de ses trois territoires.
En parallèle des actions menées par l'Eurorégion, un Fonds de soutien de 700 000€ a été mis en place pour lutter contre les impacts économiques de la crise sanitaire. Il permettra de financer des projets dans les domaines de l'innovation, de l'environnement et du changement climatique, de l'enseignement supérieur et de la recherche, du tourisme et de la culture.
L'appel à projet est ouvert jusqu'au 31 octobre 2020. Plus de renseignements ici.