Toulouse
Société
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 05/11/2020 à 17:30

Le harcèlement scolaire, une journée pour en parler

Victime, racisme, solitude, dépression, suicide, voici quelques mots notés au tableau par les élève de quatrième du collège le Grand Selve de Grenade. À l'occasion de la journée contre le harcèlement scolaire, l'association toulousaine Les Outsiders, intervient dans l'établissement afin de sensibiliser les élèves.

Fondée il y a trois ans par des étudiants sensibilisés par cette thématique, elle a pour but d'aider à lutter contre le harcèlement car il y a un manque d'aide et d'informations à l'heure actuelle. Selon les chiffres nationaux, 1 enfant sur 10 serait victime de harcèlement au cours de sa scolarité. C'est en cela qu'il est important de les rencontrer et de les sensibiliser dès le plus jeune âge surtout à l'ère des réseaux sociaux car ils connaissent déjà ce mot mais ne sont pas conscients de ce qu'il implique.

En première partie d'intervention, Tiphaine, présidente de l'association, a d'abord demandé aux élève de définir ce mot par des adjectifs, ainsi que ce que le harcèlement peut impliquer pour un élève. Puis elle leur a demandé de se positionner par rapport à certaines situations sachant qu'il n'y avait pas de bonne ou mauvaise réponse. La plus grande surprise est de constater que beaucoup voudrait résoudre un problème par de la violence. 

Le collège est quant à lui très impliqué dans ce domaine puisqu'il est labellisé depuis quatre ans "collège sans racisme ni discrimination". Pour Romy et Lola, deux élèves de 4ème, le harcèlement n'a pas sa place au collège. Les deux amies essaient d'aider du mieux possible les personnes victimes et espèrent que les victimes parleront de leur problèmes à leur parents ou aux personnes les plus à même de trouver des solutions. Pour recueillir vos témoignage, l’association tient aussi un groupe de parole à Toulouse, le 14 novembre prochain.