Le Pouget
Terroir
Par Redwitz Marion
Publié le 18/04/2019 à 18:11

Le Pouget : Et si les vignes n'avaient plus besoin d'être traitées ?

Ambiance bon enfant ce jeudi 18 avril au Domaine des 3 Fontaines, sur la commune du Pouget dans l'Hérault, où avait lieu la plantation de cépages résistants aux champignons. La vigne de demain ? 

16 rangs, 130 pieds et 16 variétés seront suivis sur cette parcelle expérimentale par la Chambre d'agriculture de l'Hérault. Comment se comporte la variété ? Est-elle facile à cultiver ? Résiste-t-elle aux maladies ? Autant de questions étudiées par les chercheurs pour valider ce qui constituera peut être la vigne de demain. C'est à un ingénieur agronome de l'INRA de Montpellier, Alain Bouquet, que l'on doit ces plants d'un genre nouveau. Durant 40 ans et tout au long de sa carrière professionnelle, il a fait des hybridations. Les cépages plantés ce jeudi proviennent d'une variété formée à partir d'une vigne vierge, la muscadine, connue depuis plus de 100 ans et résistante au mildiou et à l'oïdium, qui a été associé à des variétés viniféras (grenache, merlot ou encore cabernet sauvignon). 

Expérimentation écologique

C'est ce qu'explique Didier Viguier, de la Chambre d'agriculture de l'Aude, chef de l'équipe du jour qui est venu planter bénévolement ces plants. La parcelle a été fournie gracieusement par le Département de l'Hérault, propriétaire du domaine des 3 Fontaines. Seul investissement : l'achat des plants, aux alentours de 4.000€ de fournitures. Le coût du suivi de l'expérimentation sera ensuite de 1.000€ par an, dès la 3e année, et ce pendant trois ans jusqu'en 2025. Ces cépages résistants ont déjà été expérimentés dans le domaine de Cazes dans l'Aude, il y a trois ans, par l'équipe de Didier Viguier. Pour parfaire l'expérimentation, la même série sera plantée l'année prochaine sur le site du domaine expérimental de Pech Rouge de l'INRA à Gruissan. Il faudra au minimum attendre cinq ans pour faire inscrire ces cépages au catalogue des vins. Kléber Mesquida s'est prêté au jeu et s'y est repris à deux fois pour réussir sa plantation. Le président du Département a rappelé l'objectif écologique de cette expérimentation pour un département très attaché à la viticulture, qui forge les paysages et l'économie du territoire.