Bessières
Société
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 24/02/2019 à 17:00

Le refuge des tortues, un sanctuaire unique en France

Jérôme Maran est un passionné de tortues depuis l'enfance. Un amour pour ces animaux vieux d'environ 200 millions d'années, qui l'a fait voyager aux quatre coins du monde pour en découvrir auprès de spécialistes et qui l'a poussé à créer un refuge à Bessières, nord de Toulouse, il y a 3 ans. 

On y retrouve une quarantaine d'espèces différentes de tortues terrestres et aquatiques qui constitue une population de 1000 individus. 

Rien qu'en 2018, le refuge a accueilli 643 tortues aquatiques et terrestres provenant de dons de particuliers ou encore de l'administration suite à des saisis chez des trafiquants. 

Le parc d'un hectare se situe sur un terrain de 40 hectares que Jérôme Maran compte aménager dans les mois à venir. Agrandir la surface d'accueil pour obtenir une capacité de 2500 individus, c'est le nouveau défi de ce passionné. Il a ouvert une cagnotte solidaire en ligne sur laquelle il espère récolter 30 000 euros d'ici le mois d'avril. L'idée serait de créer d'autres bassins et enclos pour les tortues, ainsi qu'une nouvelle zone de quarantaine. En effet, avant de prendre place dans leur nouveau lieu de vie, les reptiles sont vus par les étudiants et professionnels de l'école vétérinaire de Toulouse afin de les ausculter, les vermifuger ou encore les pucer.

Ce qu'il désire avant tout, c'est que ce sanctuaire devienne, à terme, un lieu d'échanges sur l'environnement et la biodiversité.

Si le refuge des tortues n'ouvrait ses portes au public qu'à l'occasion de la fête de la tortue en juin, les visiteurs pourront désormais découvrir les reptiles tous les jours à partir du mois d'avril.

Si vous souhaitez faire un don pour aider le refuge à s'agrandir rendez-vous sur www.leetchi.com/c/un-refuge-pour-les-tortues