Jacou
Santé
Par Lapierre Tristan
Publié le 04/03/2020 à 15:39

Les agences de voyages touchées par le coronavirus

Quel impact économique le Coronavirus a-t-il dans la région ?

Une chose est sure, le virus n’épargne pas les agences de voyages. A Jacou (34), l’agence de Fabrice Dugas, Meridien voyages, connait des complications depuis ce lundi. Alors que dimanche, le gouvernement a conseillé de « limiter les voyages », l’effet se fait ressentir pour les professionnels du milieu. Pour Meridien voyages, 2 groupes scolaires et 2 réservations individuelles ont été annulées depuis le début de semaine. D’autre part, les clients, inquiets, appellent les agents ou viennent directement sur place s’enquérir de la situation (cf ambiance).

Pour cette société qui compte 15 salariés, dispatchés sur Jacou (agence groupes, agence individuelle et affaires), Nîmes et Alès, c’est l’inquiétude. Si la situation persistait, elle devrait prendre des mesures (chômage technique ?). Le co-gérant, Fabrice, espère un rétropédalage du gouvernement au sujet des voyages. Le printemps s’annonce mauvais en terme de chiffres, les réservations, depuis lundi, ont quant à elles baissé de 30 à 40 %.

Mais le voyage a déjà connu d’autres crises et s’en est relevé. Notons enfin qu’un nouveau phénomène pourrait arriver : une baisse des prix (hôtel, vol) qui pourrait attirer les « opportunistes » et ainsi relancer l’activité.

Meridien voyages appartient au réseau Selectour. Le PDG s’active pour alerter le Gouvernement sur la question et la précarité menaçante.