Cahors
Politique
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 13/12/2017 à 17:16

Matignon se délocalise à Cahors durant 3 jours

Le Premier ministre Édouard Philippe et son gouvernement seront logés à l'hôtel "La Chartreuse" et passeront ces 3 jours au Parc des expositions de Cahors. Un "déménagement" organisé à l'occasion de la conférence nationale des territoires qui a lieu jeudi 14 décembre 2017. 


À cette occasion, il est prévu d'annoncer des mesures précises quant au plan de revitalisation des centres-villes. Entre 2,5 et 3 milliards d'euros seront débloqués pour les agglomérations de moins de 100.000 habitants. 


Tournée dans le Lot

Cahors n'a donc pas été choisi au hasard, il s'agit de la deuxième conférence nationale des territoires oraganisée ici... La première édition avait eu lieu au Sénat. Le premier ministre veut organiser une fois sur deux cette conférence en dehors des institutions parisiennes. Il s'agit avant tout aussi d'un symbole. Une tournée sera organisée vendredi 15 décembre dans le Lot. Une délocalisation vouée à "renforcer les liens avec eux", précise le cabinet d'Edouard Philippe. 


"Montrer les richesses de Cahors"

Face à la venue du gouvernement, dans cette ville qui compte 20.000 habitants - l'agglomération le Grand Cahors en compte 44.000 -, les avis sont partagés. Avec un nouveau gouvernement qui commence tout juste, il est difficile pour les Cadurciens de donner un avis. 

Le maire (PS) Jean-Marc Vayssouze-Faure, quant à lui, s'apprête à recevoir Matignon sous les drapeaux de La République, malgré leur différence de sensibilité politique. La sécurité sera certes renforcée, mais rien qui ne soit disproportionné. Le but pour lui :  montrer les richesses de Cahors et exposer les problèmes et solutions sur lesquelles ils ont travaillé au sein de l'agglomération.