Le Caylar
Culture
Par Marilyn Beaufour
Publié le 09/08/2019 à 09:59

Narbonnais, Hérault : art contemporain et patrimoine

Pour sa 8e édition, IN SITU Patrimoine et art contemporain investit quinze sites d’Occitanie, la plupart classés ou inscrits à l’inventaire des Monuments historiques.

L’abbaye de Lagrasse, l’un des plus importants établissements bénédictins des Pays d’Aude, accueille une immense œuvre murale d’Abdelkader Benchamma. L’artiste a tracé spécialement pour IN SITU une fresque en noir et blanc perturbant notre rapport à l’espace. Un contraste frappant avec la cheminée Renaissance de la salle d’apparat où il expose son travail.

Œuvre monumentale

Autre univers, celui dUgo Schiavi et sa démarche artistique sauvage. Il moule des statues publiques, les restitue en leur ajoutant un élément contemporain, un pied, une main, un corps... À Narbonne, son œuvre monumentale s’érige sur le parvis du Palais des archevêques. Pas très loin, les tapisseries de Matteo Nasini enrichissent les corniches de l’abbatiale de l’abbaye de Fontfroide. Du côté de la création immatérielle, Éric Michel a mis en lumière le clocher du petit village de La Livinière. La nuit tombée, des tableaux lumineux et colorés effacent les limites du monument et provoquent une impression de flottement, transformant le beffroi en phare onirique. Pour l’Hérault, la sculptrice belge Sofie Muller présente ses personnages en albâtre à l’abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert et Delphine Renault une installation au château de Baulx à Saint-Jean-de-Buèges. Partout, un dialogue somptueux entre art contemporain et architecture.

Jusqu’au 29 septembre. Rens. : 04 67 06 96 04. www.patrimoineetartcontemporain.com