Perpignan
Terroir
Par Isaac Bary
Publié le 25/11/2022 à 17:00

Payote réinvente l’espadrille catalane

Dans l’entreprise Payote à Perpignan, il est possible de créer soit même ses espadrilles. Sous l’œil avisé des professionnels, les clients apprennent les gestes d’assemblages. Choix du motif, découpe ou collage, en tout 6 étapes, sont nécessaire pour avoir un produit fini. Le but pour la marque, faire découvrir son univers et se rapprocher de ses acheteurs.


Les élèves du jour sont curieuses et attentives. Après l’étape du collage, marie la couturière en chef prend le relais pour finaliser la paire. A la fin de la visite, les espadrilles sont terminées et les clientes sont sous le charme. Créer en 2016, par Olivier Gelly, Payote produit près de 60 000 paires par an. L’entreprise privilégie le made in France.


Fabriqué à Mauléon en Nouvelle-Aquitaine, principal lieu de production de l’espadrille en France, Olivier aimerait produire davantage et se développer un peu plus sur le territoire catalan.

La jeune entreprise déborde d’idée et ne cesse de croître tout en se préoccupant de l’environnement.

Pour le moment, le carnet de commandes est plein. La marque est en collaboration avec diverse entreprises comme Volkswagen. L’espadrille catalane n’a donc pas fini d’être un objet tendance.