Le Grau-du-Roi
Economie
Par D'Harlingue Julie
Publié le 30/04/2020 à 12:00

Plan de déconfinement : Comment les campings vont-ils s'organiser ?

Les transat tout comme les barbecues attendent désespérément le vacancier, à l’aube du week-end du 1er mai. Bernard Sauvaire aussi… Ce directeur du groupe Yelloh village qui possède 91 campings à travers la France, l'Espagne et le Portugal avoue ne pas beaucoup dormir en ce moment, ne sachant pas comment la saison estivale se déroulera. Il a donc écouté avec attention le plan de déconfinement annoncé par le premier ministre Edouard Philippe ce mardi 28 avril. 

Le camping qui réalise 184 millions d’euros de chiffres chaque année rien qu’en hébergement, accuse pour l’instant cette saison un déficit de 15 à 20 % …Un bilan sera dressé en septembre. Mais quoi qu’il arrive, Pour Bernard Sauvaire, aucun camping ne fera de bénéfice cette année ! l’enjeu, c’est de simplement limiter la casse en ouvrant au moins 2 mois.

Il y a aussi et surtout ce casse-tête : comment la sécurité des vacanciers sera-t-elle assurée  ? 

Un comité interministériel du tourisme doit se tenir dans le courant du mois de mai pour envisager la réouverture des hébergements… Mi-juin ? Début juillet ?

Même pour la réouverture des plages, la date du 1er juin n’est pas garantie. Alors il faudra s’armer de beaucoup de patience pour la première trempette de l’année.