Toulouse
Société
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 17/04/2023 à 11:23

Plan Rail : La gare Matabiau de Toulouse fait peau neuve

LGV, troisième ligne de métro, la gare Matabiau de Toulouse va complètement changer de visage dans les années à venir.

En travaux, elle devrait permettre dès septembre 2023 d’accueillir un plus large public à mobilité réduite avec de nouveaux escaliers automatiques et ascenseurs. Des installations d’autant plus importante avec la coupe du monde de rugby.

Autre échéance, la création d’un halle des transports d’ici 5 ans, directement reliée à la gare. Une halle de 4400m2 qui permettra de faire le lien entre les différents moyens de transports (vélo, bus métro…) financé par la région à hauteur de 61 millions d’euros. Le but, créé un lieu de vie pour les toulousains afin qu’ils plébiscitent le train comme premier moyen de transport. 

Des équipements plus écologiques qui rentrent dans un plan plus large en Occitanie : le plan rail (lancé par la région Occitanie en 2021) d’une valeur de 800 millions d’euros entre 2020 et 2030 dont 235 ont déjà été engagé à ce jour. Financé à 75% par la région ( le reste étant pris en charge par l’Etat et la SNCF), ce plan a pour but de réaménager d’anciennes lignes et d’en créer de nouvelles comme celle de montréjeau-Luchon avec la première ligne pour le train à Hydrogène en France. 

Des rails dont une partie seront posés grâce à d’ancien rails reconditionnés. La région a misé sur un partenariat avec SNCF réseau en qui elle a confiance mais qui va biensur devoir tenir ses engagements. 

Mais le région le rappelle, le train est un moyen de transport écologique sur lequel il faut miser mais les régions ne peuvent pas être les seules à investir massivement. Aussi les régions de France demandent à l’Etat de mettre la main à la poche et d’augmenter les enveloppes à hauteur de 100 milliards dans les prochaines années pour éviter la fermeture de lignes d’ici 5 ans sur le territoire national.