Quissac
Société
Par Mallet Patrick
Publié le 04/09/2019 à 20:20

Risque extrême de feux de forêts : Nous avons suivi une patrouille de l'ONF

Le Gard c’est 300 000 ha de forêts, plus de 50% du département couvert de forets ou espace de garrigues. Actuellement la période de sécheresse majeure combinée à l’arrivée d’un vent fort place les département du Gard et celui de l'Hérault en risque de feux de forêt jugé extrême ou très sévère soit les 2 échelles les plus élevées en matière de feux de forêt.


À l’ONF, Le dispositif de veille et de prévention des feux de forets est en ce moment mis en oeuvre.

Ce sont environ 50 personnes qui sont en ce moment sur le terrain : surveillance de massif pour faire une intervention très rapide des feu naissant, tour de guet qui surveillent le département, et des équipes de contrôles qui veillent à l’application de la règlementation relative entre autres à l’emploi du feu et à la circulation sur les pistes interdites.

C’est le cas de Chris et Raphael, équipe de contrôle, qui comme 2 autres unités dans le département, sillonnent quotidiennement environ 280 kms du Gard.

Et aujourd’hui, après des années de prévention, place à la répression et la verbalisation. Un mégot jeté ou des grillades en forêts, c’est 135 euros d’amende minimum.


Les prévisions météos sont pessimistes pour le risque incendie dans la région.

Sous 15 jours au moins, aucun épisode orageux conséquent n’est attendu. Le risque devrait de fait être encore présent au moins, une bonne partie de ce mois de septembre.