Nîmes
Santé
Par Chay Christophe
Publié le 28/01/2021 à 15:43

Vaccins contre le Covid-19 : « on a 30 années d’expérience sur les structures d’ARN Messager » selon Christian Siatka

L’Ecole de l’ADN a récemment publié une étude sur l’efficacité des vaccins à ARN Messager choisis pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Directeur général de cette entité et spécialiste émérite de la question de l’ADN, Christian Siatka souhaite ôter les doutes qui entourent la vaccination auprès d’une partie de l’opinion publique. Il évoque notamment l’origine de ce vaccin dont les prémices remontent au début des années 90 et qui est notamment utiliser pour lutter contre certains cancers.


Christian Siatka explique également le principe de l’ARN à travers le prisme de la cellule humaine. L’efficacité du vaccin est évoquée tout comme la pertinence de son utilisation, y compris face aux différentes formes de mutants, plus communément appelées aujourd’hui « variants anglais, sud-africain ou brésilien ». Le directeur général de l’Ecole de l’ADN souligne également une progression des tendances prouvant que les Français seraient moins nombreux à faire preuve de scepticisme face à la vaccination.


Il minimise également les cas de mortalité relevés chez quelques patients après l’inoculation du vaccin, précisant qu’aucun lien de cause à effet n’avait été établi et que les co-morbidités étaient à l’origine des décès. Au chapitre des craintes, il affirme avec assurance que ces vaccins ne modifient en aucun cas l’ADN des cellules du corps humain tout en reconnaissant une réponse immunitaire excessive « uniquement chez les personnes en état d’immunodéficience ». Regrettant le retrait de l’Institut Pasteur concernant son principal projet de vaccin, Christian Siatka souhaite ardemment qu’un grand nombre de Français soit vacciné d’ici à la fin de l’été.


Interview : Christian Siatka (directeur général de l’Ecole de l’ADN à Nîmes).