Arbas
Environnement
Par Thuault-Ney Sarah
Publié le 31/10/2019 à 17:06

A Arbas, une forêt comme dernière demeure

À Arbas, dans le Sud de la Haute-Garonne au pied des Pyrénées, il y a une forêt pas comme les autres. Ici, on peut trouver le repos éternel au pied d’un arbre. Une première en France, qui s’inspire des forêts cinéraires en Allemagne nées il y a une vingtaine d’années. Cette initiative a été développée par l’entreprise toulousaine Cime’tree. 


Dans cette foret de 1, 25 hectare située à 1100m d’altitude, il y a une quarantaine d’arbres, qui permettent d’accueillir 216 défunts. Ni pierre tombale, ni clôture, seul un panneau à l’entrée de la forêt indique que nous entrons dans un sanctuaire. Ici, pas de fleur, ni de stèle, seul un cœur en bois indique le nom du défunt, sa date de naissance et sa date de décès. 


Épicéas, sapins, frênes ou hêtres peuvent accueillir jusqu’à 10 urnes à leurs racines. Pour l’inhumation d’une urne, il faut compter 250 euros, plus 375 euros de frais de gestion. 


Une manière de retrouver un peu plus de spiritualité que dans un cimetière classique. Un enterrement plus écologique aussi, car les urnes sont biodégradables, et cela permet aussi de préserver la forêt de toute exploitation. 


Ouverte depuis le 18 mai 2019, la forêt cinéraire d’Arbas ne dispose que de quelques places. Des gens viennent de toute la France.