Arbas
Environnement
Par Thuault-Ney Sarah
Publié le 17/05/2018 à 12:27

Deux ours seront introduits dans les Pyrénées-Atlantiques à l'automne

Le 9 mai dernier, le ministre de l’Ecologie Nicolas Hulot a signé le plan Ours 2018-2028. Un plan attendu depuis près de 10 ans par les associations pro ours, notamment l’association haut-garonnaise Pays de l’ours. Ce plan prévoit la réintroduction de deux femelles à l’automne dans les Pyrénées Atlantiques, ainsi que la mise en place d’aides pour les agriculteurs qui partagent leur territoire avec ces animaux.

Cela faisait depuis 2006 qu’un ours n’avait pas été introduit dans les Pyrénées (le dernière en 2016, a été introduit en catalogne). Pour que le développement de la population d’ours soit viable, il fallait réintroduire des femelles dans les Pyrénées Atlantiques, afin que les deux seuls ours mâle qui restent puissent se reproduire. C’est pourquoi, deux ours femelles venues de Slovénie, vont être introduite d’ici l’automne.


En 2017, 43 ours ont été recensés (il y en avait cinq en 1995) par les équipes de Réseau Ours Bru, et de l’office National de la chasse, sur l’ensemble des Pyrénées (françaises et espagnoles). Pour que cette population d’ours puisse se renouveler naturellement, il faudrait une cinquante d’ours adultes. Aujourd’hui dans le secteur seuls une vingtaine d’ours sont en capacités de se reproduire. La préfecture de l’Occitanie a répertorié en 2016, 158 attaques d’animaux et 31 ruches, victimes de l’ours.


Crédit image : ONFCS / réseau Ours Brun