Céret
Economie
Par Marty Alizée
Publié le 13/01/2020 à 18:23

Pyrénées-Orientales : Une production massive de mimosas, mais des ventes qui ne suivent pas

Pour cette nouvelle saison, le mimosa a fleuri massivement dans les Pyrénées-Orientales, deuxième producteur de cette fleur après la Côte d'Azur.

Première fleur de l'année, qui se récolte toujours entre le mois de décembre et février.

Michel Arnaudiès est le premier à avoir produit du mimosa 'mirandole' dans le département, grâce à son grand-père. Il a donc 5 à 6 hectares de son exploitation réservés au mimosa. Désormais retraité, il déplore un gros problème de commercialisation de cette fleur, qui ne se vend plus autant. En effet, il pourrait récolter 30 tonnes, mais il en a seulement cueilli 100 kilos cette année. Il y a quelques années, il a même réussi à commercialiser plus de 20 tonnes de mimosa.

Et pourtant, il passe par le seul grossiste de Saint-Charles : Floren'Sud.

Ce spécialiste travaille avec une quinzaine de producteurs locaux. Mais malheureusement, il n'a pas la capacité de prendre en charge tous les kilos de mimosa susceptibles d'être récoltés par les agriculteurs. Chaque année, il vend entre 25 et 30 tonnes pour les seuls mois de janvier et février. Le mimosa représente donc 7 à 8% de sa commercialisation de fleurs par an. Il revend ainsi ses bouquets de 150 et 200 grammes à trois grandes surfaces (Leclerc, Auchan et Casino) partout en France. Il dépend donc de la demande de ses acheteurs, c'est pourquoi il n'hésite pas à rendre attractif ce produit.