Villemur-sur-Tarn
Environnement
Par Brimbeuf Ludovic
Publié le 19/07/2019 à 16:57

Sécheresse : Un projet de capteurs innovants pour déterminer l'irrigation des champs

Selon la carte de restriction d’eau, en Occitanie, la Haute Garonne, le Gers, le Tarn, le Tarn et Garonne et le Lot sont ont placés en situation de crise. Durant la période estivale, les conseillers agro-environnement du Conseil départemental de la Haute-Garonne, spécialisés dans l’irrigation, aident les agriculteurs dans le pilotage de leur irrigation et mettent en place un partenariat technique qui se concrétise par la rédaction d’un bulletin d’irrigation hebdomadaire. 

L’objectif de ce pilotage est de préserver la ressource en eau tout en assurant un rendement de qualité aux agriculteurs selon chaque type de culture. Tous les jeudis, de juin à septembre, ce bulletin est envoyé par mail aux agriculteurs inscrits (plus de 250) et indique précisément les doses d’eau à apporter en fonction du stade de croissance de chaque culture, principalement le maïs, le soja, le sorgho et le tournesol.

8 capteurs intelligents installés dans le sol de 8 parcelles témoins dans le département envoient des données en temps réel 4 fois par jour sur une plateforme web. Ils calculent la force demandée aux racines des cultures pour aller chercher l’eau dans le sol. 

Rencontre chez l'un de ces exploitants à Villemur-sur-Tarn qui possède 45 vaches laitières et cultive 90 ha de maïs et soja.

A ce jour, cet exploitant irrigue encore suffisamment pour ne pas être impacté par la sécheresse.

Mais sur une partie de sa parcelle de maïs, non irriguée, les dégâts sont flagrants.

Leur crainte est de voir cette situation se prolonger dans la quinzaine. Et d'avoir des restrictions d'irrigation drastiques.