Lalbenque
Terroir
Par Michel Kevin
Publié le 20/12/2018 à 17:17

La truffe a toujours la côte pendant les fêtes

Au marché de Lalbenque (Lot), les places sont toujours aussi chères. La truffe aussi : plus de 700€ le kilo en gros, jusqu'à 1000€ au détail. Pourtant, cette année, le célèbre champignon n’est pas encore à maturité, la faute à des sols gorgés d’eau. Le produit, l'un des seuls à traverser les quatre saisons, est rare. D'où son prix ...

Les amateurs, eux, sont toujours au rendez-vous. Ici, certains viennent de tout le département mais aussi de l'est de la France ou encore de l'étranger.

Agnès était présente sur le marché pour la première fois en ce mois de décembre. "Je reprends le flambeau de mes parents qui venaient régulièrement". Près d'elle, un autre amateur sait déjà comment il va préparer ses truffes : "avec une coquille Saint-Jacques et du gros sel".


Pascal Lefebvre, chef du restaurant "Fourchettes et Couteaux", situé près du marché, fait pour sa part mariner sa noix de Saint-Jaques. Il y ajoute un peu de radis noir, de kaki, un zeste de citron vert et du choux fleur violet. Selon lui, "la truffe n'a pas nécessairement besoin d'être cuisinée à l'intérieur d'un plat. On peut aussi faire des choses toutes simples, comme une omelette. Seuls 10 grammes par personnes suffisent à libérer les arômes et les parfums".

Avis aux gourmands, le chef rappelle qu'elle se décline aussi sucrée. Par exemple avec du beurre de cacao, du chocolat blanc, quelques tuiles, et une meringue. Bon à savoir, en cette période de Noël !


Le marché aux truffes de Lalbenque a lieu tous les mardis de décembre jusqu'à mi-mars, à partir de 14h.